Galette des rois à la crème d'amandes


Bonjour,
Le mois de janvier se termine et pas de roi ou reine à la maison. M. FR a pallié à ce manque en nous faisant une belle galette à la frangipane.

Galette des rois à la frangipane
Pour 8 personnes
Proportions pour 2 desserts, pour la crème d'amandes

2 pâtes feuilletées
5 œufs
250 g beurre mou
250 g poudre amande
250 g sucre
25 g farine blanche
4 C.S. rhum

Dans un bol de batteur ou avec un batteur à main, mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit homogène.
Incorporer la poudre d'amande et le rhum. Mélanger à vitesse rapide pendant 5 à 8 min. Le mélange doit être aéré et avoir blanchi. Ajouter la farine et mélanger pour l'incorporer.
Mettre la première pâte feuilletée à plat (sur la plaque de cuisson et avec un papier sulfurisé en dessous) et enduire les bords du jaune d'œuf battu en omelette.
Disposer la crème d'amandes à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe, sur une hauteur de 1 cm. environ. Laisser 2 cm. d'espace avec le bord. Mettre la fève sur le bord, sur la frangipane.
Poser la deuxième pâte feuilletée (la plier en deux) et la poser délicatement.
Préchauffer le four à 210°.
Appuyer avec les doigts pour souder les deux pâtes (le jaune d'œuf sert à faire coller) (Truc de pâtissier : Avec un couteau, incliner à 90°, côté non tranchant, faire le tour du bord pour faire une jolie dentelle)
Mettre sur le dessus, au pinceau, du jaune d'œuf pour la faire briller. Avec un couteau pointu, côté non tranchant, faire des traits ou décor selon votre inspiration. Piquer la galette d'une dizaine de trous.
Mettre au four pour 20 min.
A la sortie du four, faire un sirop avec 50 g de sucre et 100 ml d'eau. Laisser bouillir 30 S.. Étaler au pinceau sur le dessus de la galette.

Mon impression: Très bonne et pas écœurante. Les galettes ne sont pas mes desserts préférés, mais celle-là m'a plu.
La crème d'amandes peut être utilisée, bien sur pour les galettes mais aussi, pour les croissants aux amandes et les tartelettes aux fruits.

FLaure
Inspiration: Raphaël (boulanger - pâtissier de métier)



A l'occasion d'un Tour en cuisine, Mariva, du site "Un tout petit rien" a choisi, testé et apprécié ma recette (allez voir sa REALISATION !). 


Commentaires

Cosette a dit…
Pour ma part, il n'y a pas de saison pour la galette ! On la mange à tout moment ! ^^
FLaure a dit…
Merci pour ta visite. Je réserve (ou je fais l'impasse) ce dessert au mois de janvier pour pouvoir en découvrir d'autres.
FLaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Le dernier mousse: compte-rendu de lecture (Septembre 2012)

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute

Quiche aux feuilles de blettes au chèvre