Jambon et pommes de terre en gratin

Vie quotidienne de FLaure : Jambon et pommes de terre en gratin


Bonjour,
Prenez du bon jambon pour faire cette recette. Regardez le prix au kg du jambon emballé, avec un peu d'eau et des conservateurs, je ne sais pas s'il y a une grande différence de prix. De qualité cela est évident.





Jambon et pommes de terre en gratin



4 pers.
Préparation 20 min
Cuisson 50 min
Total : 70 min

4 tr. Jambon cuit aux herbes (340 g)
11.50€/kg (en promo)
800 g pommes de terre monalisa (brut)
0.49€/kg
4 échalotes
3.40€/kg
750 ml tomates en dés (maison)
1€/kg
50 ml vin blanc de cuisine (ou Noilly Prat)
3.64€/L
200 ml crème liquide 15%
2.89€/L
1 CS fenouil (ou origan)

50 g emmental râpé
7.85€/kg
Sel, poivre

1 CS huile olive
10€/L

► Plaque de cuisson pendant 20 min ► Four 180°C pendant 30 min

  • Peler, laver et couper en tranches épaisses les pommes de terre.
  • Les cuire à la vapeur pendant 10 min (elles doivent mi- cuites). Les égoutter et les laisser tiédir.
  • Éplucher les échalotes et les hacher finement. Les faire revenir avec l'huile d'olive.
  • Ajouter le vin et laisser évaporer à feu vif.
  • Ajouter les dés de tomates. Saler. Remuer et ajouter le fenouil.
  • Laisser cuire pendant 5 min. La préparation va s'assécher.
  • Incorporer la crème et laisser à nouveau cuire pendant 5 min. La sauce doit s'épaissir. Saler, poivrer si nécessaire.
  • Dans un plat supportant le four, verser les pommes de terre.
  • Rouler les tranches de jambon et les mettre dessus.
  • Napper ce montage avec la sauce.
  • Éparpiller l'emmental râpé.
  • Enfourner

Vie quotidienne de FLaure : Jambon et pommes de terre en gratin


Mon impression

**** Très bon ce plat avec des ingrédients simples, mais qui font un repas délicieux. Je vous conseille d'essayer.

* = commun, ** = moyen, *** = bon, **** = très bon, ***** = extraordinaire (à notre goût).

J'ai déjà fait une recette de chez Michèle (croquant fondant gourmand) :




FLaure

Source : sur la base de la recette de CROQUANT,FONDANT, GOURMAND



Blog référencé sur Recettes Mag

Commentaires

wattoote a dit…
un gratin comme je les aime
Martine de LR a dit…
À tester; ça doit être bien bon;)
natt a dit…
un délicieux gratin complet parfait pour les loulous
bonne soirée bisous
Michèle a dit…
Oups, je l'ai loupée celle-ci. (Un matin où je n'étais pas bien réveillée!!) Merci FLaure. Tu seras à l'honneur demain.
LudivineL a dit…
Ca m'a l'air très bon !!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium