Lecture: Le mystère de la chambre jaune - LEROUX Gaston


Vie quotidienne de FLaure: Le mystère de la chambre jaune

Bonjour,
Un grand classique que j'avais mis dans la liste "à lire". Il était proposé gratuitement sur Am...n pour la liseuse, je n'ai pas hésité.

Le Mystère De La Chambre Jaune de Gaston Leroux

L'auteur d'abord: Gaston Leroux (Paris 1868 - Nice 1927 (59 ans)). Il a vécu à Fécamp et au Tréport. Il est interne en 1880 au collège d'Eu (collège de J. Rouletabille). Il perd ses parents assez tôt. Il devient avocat en 1893. Il est embauché par le quotidien "le matin" et parcourt le monde.
C'est un romancier français, sa première œuvre est une nouvelle éditée en 1887 et sa dernière est un roman inachevé, "Mister Flow" (terminé par C. de Richter) puisqu'il l'a écrit en 1927, l'année de sa mort.
Les œuvres de l'écrivain ont été adaptées au cinéma: Film, sorti en 2003, réalisé par Bruno PODALYDES avec  Denis PODALYDES et Claude RICH (entre autre), à la télévision et même en B.D. Il a écrit quelques pièces de théâtre.

D'autres titres: 1910: le fantôme de l'opéra - 1923: la poupée sanglante - à partir de 1913 la série des chéri-Bibi - Le parfum de la dame en noire fait suite à ce roman.

Résumé: Monsieur Stangerson et sa fille Mathilde poursuivent, tous les deux, des recherches scientifiques et habitent le château du Glandier (Ile de France 91). Assez tard le soir, la jeune femme se retire dans sa chambre (la chambre jaune) et après quelques instants son père et le père Jacques (vieux serviteur dévoué, Monsieur Moustier) entendent des cris. Ils défoncent la porte, Mathilde est entre la vie et la mort mais pas de meurtrier.
Joseph JOSEPHIN (Rouletabille -18 ans) et son ami SAINCLAIR, le narrateur et ami de Joseph se rendent sur place. Ils retrouvent un certain nombre de personnages que nous allons côtoyer tout le long du livre.

Mon impression: Ce livre est édité en 1908. L'auteur décrit tous les détails pour que le lecteur s'imagine les scènes, cela semble peut-être à notre époque un peu désuet. Mais ceux-ci ne ralentissent pas la lecture et laissent beaucoup de place à l'énigme. On ne perd pas le fil.
Je suis contente d'avoir lu ce livre, la chute m'a surprise et j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a tous les ingrédients pour faire un polar: des surprises, des suspects, du suspense, des rebondissements, un coupable. Ce livre comporte plusieurs énigmes qui s'entremêlent.

Une phrase: «Les coïncidences sont les pires ennemies de la vérité.» page 251 sur ma liseuse

Titre : Le mystère de la chambre jaune (policier, thriller)
Auteur : Gaston Leroux
ISBN : 2253005495 
Nombre de page :
Ebooks (Amazon): gratuit

L’œuvre de Gaston Leroux est désormais dans le domaine public mais le droit moral court toujours.


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?

FLaure

Commentaires

  1. Un livre que j'ai adoré ! J'ai en effet été un peu lassée de certains passages un peu trop long mais l'histoire est top et le style change des enquêtes classiques je trouve !

    PS : pas de souci pour la photo du gâteau à l'ananas :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe ta brioche !!!!
    en ce moment, je lis "la liste de mes envies".
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu celui-ci, un jour peut-être...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 30 jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue