Gratin de noix de pétoncles, pommes de terre et chou-fleur


Vie quotidienne de FLaure: GRATIN DE NOIX DE PETONCLES, POMMES DE TERRE ET CHOU-FLEUR

Bonjour,
Un plat très fin grâce aux noix de Saint-Jacques mais accompagnées de légume tout simple. Une belle surprise gustative.

GRATIN DE NOIX DE PETONCLES, POMMES DE TERRE ET CHOU-FLEUR

Quelques heures avant, laissé décongeler les noix dans un mélange d'eau et de lait.

Ingrédients 4 personnes
Préparation 10 min

500 g noix de Saint-Jacques sans corail (pétoncle)
Chlamys opercularis PI…D (congelé)
27€/kg
2,40€/pièce
0,75€/kg


500 ml lait écrémé
0,75€/L
2 CS maïzena
2,75€/700 g
Sel, poivre

1 CC aromates poisson*
Box
* Fenouil, Romarin, Muscade, Thym, Cardamome, basilic, Piment doux

Plaque de cuisson pendant 20 min
Four 180°C pendant 15 min

Temps cuisson
Déroulement
15 min
Faire cuire le chou-fleur et les pommes de terre à la vapeur.
5 min
Faire la béchamel, diluer la maïzena dans le lait froid et porter à ébullition. Cela va épaissir. Saler, poivrer et mettre l'épice.

Verser dans un plat allant au four, les légumes et le mollusque. Verser la béchamel et mélanger délicatement.
15 min
Enfourner


35 min
Temps total : 45 min

Mon impression: Pour ce plat, la noix de pétoncle (moins cher) suffit. Vous pouvez choisir une autre épice (curry, muscade …). Un plat complet pour un soir.

FLaure
Source : sur la base de la recette de MALENE AUX FOURNEAUX


Le 26 février, je vous proposais:




recette de cuisine

Commentaires

gabrielle a dit…
un gratin comme j'aime
Anonyme a dit…
pour moi ce sera sans chou fleur on n'est pas fan à la maison
bonne journée bisous
Mely a dit…
Huuum il m'a vraiment l'air très bon !
Tu es à l'honneur aujourd'hui chez moi :)
Bisous.
Gut a dit…
Je suis d'accord ! les noix de St-Jacques sont réservées pour être dégustées seules !
Ta recette est des plus sympathique, moi qui aimes le chou fleur, je n'aurais pas eu l'idée d'y ajouter des noix de pétoncle, c'est fort intéressant ! Bisous
Très original ! J'aime bcp :)
Mapopotte a dit…
Mon mari aimerait beaucoup !
CrispX a dit…
Un délicieux gratin, moi qui aime le chou fleur dans cette version :) bisous
Sylvie et Marc a dit…
Bonjour FLaure, quel délicieux gratin! savoureux et bien appétissant. Bises. Sylvie.
samar a dit…
ahh ton plat a base de chou-fleur est tres tentant aussi !! j'adore avec la noix de petoncle !
bizzzz
brigitte a dit…
Une belle association d’ingrédients! miam!
Miamana a dit…
Bonjour FLaure... Ce petit plat semble fameux, délicieux et fin... Je te remercie pour ton passage chez moi pendant mon absence.... A très bientot, bises..
Letiss a dit…
ça doit être délicieux :)
bisous et belle soirée!
Patricia a dit…
Une pause au milieu de mes cartons, pour savourer des yeux ton plat !
Bisous, Patricia
kougelhopf a dit…
C'est une excellente idée ta recette. Je suis fan. Bonne fin de soirée.
Cécile a dit…
Un très bon plat! Bises.
Riri-cuisine a dit…
Un bon gratin très goûteux! J'adore le goût délicat des pétoncles :)
lolo a dit…
avec des noix de pétoncles il me plait bien ton petit gratin ! bises
je fait souvent ce genre de graztin sans les noix de st jacques a tester !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde