La liste de mes envies: compte-rendu de lecture (novembre 2012)


Vie quotidienne de Flaure: La liste de mes envies Grégoire Delacourt

Bonjour,
Le mois de novembre se termine, il est temps de vous livrer mes impressions sur la lecture du mois:

La liste de mes envies

L'auteur d'abord: Grégoire Delacourt est né à Valenciennes en 1960. Il est publicitaire et célèbre pour quelques phrases qui ont marqué certaines marques (EDF, Lutti ou cœur de lion)
"L’écrivain de la famille" est son premier roman. Nous avons donc lu, ce mois-ci son deuxième qui a été un grand succès dans de nombreux pays, avant même sa sortie en France. 

Résumé: Jo (Jocelyne) est mercière à Arras. Elle aime les livres et écrit dans son blog qui a un grand succès. Elle a perdu sa mère et son papa oublie sa vie toutes les six minutes. Elle a rencontré Jocelyn (Jo), ils ont eu 3 enfants, mais un petit ange est parti. Le mari, Jo, est devenu méchant et Jocelyne a encaissé en silence. Pour supporter sa vie, elle a deux bonnes amies, des jumelles, qui tiennent un salon de coiffure. Celles-ci la pousse à jouer à l'euro millions. Devinez, elle gagne 18 547 301€. Mais chut, elle n’en parle à personne. Par contre, elle se fait la liste de ses envies. Je vous donne un aperçu: un couteau pour le pain - un économe - des torchons ….. Un nouveau sac Chanel? Ou Dior?

Mon impression: Le personnage de Jocelyne est attachant, on peut facilement s'identifier à elle. Le livre traite des thèmes essentiels de la vie: l'amitié, l'amour, l'argent et le bonheur. Écrit très plaisant, rapide à lire, nous faisant réfléchir sur le pouvoir de l'argent et les conséquences d'en avoir beaucoup: jalousie, convoitise. L'argent apporte-t-il le bonheur, on ne peut pas tout monnayer?

Si vous voulez voir un autre avis, faite un passage sur le blog ICI

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?

FLaure

Commentaires

J'avais loupé cette catégorie de ton blog :(
J'adore quand on parle des livres, 'jen dévors un minimum par semaine!
Et là tu présentes un de mes coups de coeur!
J'ai totalement adoré, ca remet en question beaucoup de choses!
J'ai eu l'opportunité de le rencontrer dans ma ville pour une séance de dédicace! il est excellent de delacourt! je te dis ils nous as fait rire de A à Z :)
Merci de ton avis!
FLaure a dit…
Je fais cette rubrique car j'aime prolonger la vie du livre que j'ai lu. J'aime prêter mes livres et voir les commentaires.
A bientôt
aneth a dit…
je suis toujours avec "moi, Lotte, 8 ans"... et oui, les 2 ans de mon petit bonhomme ne m'ont pas seulement éloigné de la blogosphère !!! il fallait bien lui préparer une belle fête !!!

par contre, toi, tu n'as pas chomé !!!!
aneth a dit…
je viens de le finir, un livre passionnant, on est vite pris dans le personnage.
j'ai bien aimé !!!
bisous
FLaure a dit…
Super, alors ta prochaine lecture c'est quoi.
manU a dit…
Celui-ci aussi, je compte bien le lire.
Bonne soirée.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Cuisses de chevreau à la moutarde

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium