Craquelin


Vie quotidienne de FLaure: Craquelin

Bonjour,
Je l'ai super bien réussi. Il était délicieux, il était beau donc tout pour plaire. Stella du blog CLAFOUTIS ET COMPAGNIE lui a donné le nom de craquelin.

Craquelin
Pour 8 personnes (ou moins)
Préparation 15 min et cuisson 120 min (2 h) repos 60 min (levée) (1 h) repos 60 min (refroidissement) (1 h)
 
320 g farine T45
150 ml eau
2 jaunes d'œufs
1 sachet levure de boulanger super active VA…E
125 g beurre oméga 3 doux
15 g sucre
1 pincée sel
100 g sucre perlé (sucre en grains) + 2 CS pour la décoration

Machine à pain pendant 1 h30
Four 200°C pendant 30 min
 
Déposer dans le bac de votre MAP, l'eau, les jaunes d'œufs, le sucre, le sucre perlé et le sel. Mettre par dessus la farine et la levure
Lancer la machine à pain, programme pâte (1 h 25). Au BIP, mettre le beurre en morceaux.
A la fin du programme, sortir la pâte (qui n'est pas très solide) et former un pâton. Le déposer dans un moule.
Verser le sucre perlé restant (2 CS), couvrir d'un torchon, laisser lever pendant 1 h.
Au bout de ce temps, enfourner dans le four chaud pendant 30 min. Vérifier si le craquelin est bien cuit en piquant la pointe du couteau. Elle doit ressortir propre.

Mon impression: Si vous aimez apporter du "fait maison" à des amis lors d'une visite, n'hésitez pas à faire cette brioche. Le dimanche matin, il n'y avait plus que les miettes. Un régal !!!


FLaure

Le 30 octobre, je vous proposais:



recette de cuisine

Commentaires

lou a dit…
magnifique !! bien dodu comme j'aime ! Passe une bonne journée, bises
Lou
Anonyme a dit…
mais je craque....!!!lol
kougelhopf a dit…
Il me fait envie ton craquelin.
Manuella a dit…
Je n'ai pas de MAP, j'espère en avoir une par le père noël (hihi. Ta brioche m'a l'air délicieuse ! Bises
josette a dit…
il me donne envie ton craquelin,je gouterai bien une tranche!! bisous
kaderick a dit…
il a l'air bien bon ce craquelin !!!
bon vendredi, bisous
Rolly a dit…
Il a l'air délicieux ce craquelin !
gut a dit…
Pourquoi craquelin ? elle croque cette belle brioche ? je veux bien croire qu'elle doit être excellente ! Bises
sorawel a dit…
elle a l air bien bonne!! j aime bien quand ça croustille avec les grains de sucre!!
gridelle a dit…
ben tu vois une petite tranche pour demain matin n'aurait pas été de refus!!!
Brigitte a dit…
Un bien joli blog que je découvre grâce à Lou!
J'aime beaucoup cette recette de craquelin. Son origine: la Belgique dont je suis originaire;)
Bon week-end,
Brigitte
doudoute a dit…
superbe il à l'air très bon
Sylvie et Marc a dit…
Bonsoir FLaure, c'est effectivement une réussite. Moi qui adore les brioches le matin au petit déjeuner...Je vais me régaqer. Bises. Sylvie.
Graziella a dit…
J'aime beaucoup comme toujours ce que tu nous proposes, et comme je suis gourmande je mets cette recette de côté :-) Bisous.
Je n'en ai encore jamais fait
Floencuisine a dit…
a la map bonne idée
stellla a dit…
Contente que tu l'as super bien réussi et merci pour le clin d'oeil.

Petite histoire, chez nous en Belgique les brioches garnies de sucre perlé s'appelle " Craquelin " et la même recette avec des raisins de corinthe s'appelle " cramique " donc si un jour ça te dis de tester de nouveau cette brioche, tu remplace le sucre perlé par 150 gr de raisins de corinthe ;)

Bon samedi
bz Stellla
Pamotte a dit…
un très bon gâteau !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde