Lecture: Deux sœurs pour un roi - GREGORY Philippa

Vie quotidienne de FLaure: Deux sœurs pour un roi

Bonjour,
Une lecture qui m'a beaucoup plu. Même si je ne l'ai pas lu d'une seule traite, je prenais plaisir à la retrouver.

Deux sœurs pour un roi de Philippa Grégory

L'auteur: Philippa Grégory est née au Kenya (Nairobi) en 1954. Elle est anglaise et écrit essentiellement des romans de fiction historique. Sa vie d'enfant s'est passée à Bristol, elle est diplômée d'histoire. Elle a été aussi journaliste et productrice à la BBC. Son premier livre date de 1987. Elle vit maintenant dans un parc national avec son troisième mari et ses 4 enfants et ses 2 enfants. Elle aime l'équitation, la marche, le ski et le jardinage.

D'autres titres: Deux sœurs pour un roi est paru en Angleterre en 2002 et en France en 2008. Le dernier paru (en France) a été édité cette année sous le nom de la reine clandestine. Elle écrit aussi quelques livres pour enfants

Nomination: Pour le roman Deux sœurs pour un roi  elle a obtenu en 2002 le prix du roman romantique de l'année par l'association des romanciers romantiques

Cinéma: Ce livre a été adapté au cinéma (2007) par Justin Chadwick. Dans les rôles principaux il y a Natalie Portman (Anne), Scarlett Johansson (Mary) et Eric Bana.

Résumé: Ce livre raconte la vie à la cour d'Angleterre sous le règne d'Henri VIII.
On découvre un triangle amoureux où les maîtres mots sont désir, jalousie, vengeance et pouvoir. Chez certains personnages l'amour est présent mais toujours par calcul sauf peut-être pour Mary Boleyn. Ces deux femmes ont une force remarquable, elles sont utilisées par la famille comme monnaie d'échange et pour permettre à celle-ci d'atteindre les plus hautes fonctions et de s'enrichir. Mary (elle a 14 ans quand elle rentre à la cour) est timide et amoureuse, sa sœur Anne est ambitieuse, calculatrice et a beaucoup d'emprise sur le roi. Le frère Georges est au service de ses sœurs et virevoltent à la cour. Cette fresque dure pendant 15 ans (1521 - 1536) et est racontée par Mary.

Mon impression: L'auteur nous fait découvrir les us et coutumes de l'époque. On s'y croirait presque. Au fil des pages on apprend à connaitre chaque personnage, à s'y attacher ou les détester. On connait un roi doux, heureux avec une seule obsession avoir un fils héritier du trône. Mary lui donne 2 enfants mais hors mariage. Henri VIII change sous l'influence d'Anne qu'il épouse mais qui lui donnera une fille. On assiste au durcissement du caractère du roi et l'ascension de la violence qui coutera chère à la famille Boleyn. Passionnant et instructif (en tout cas pour moi).

Une phrase: «Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?» Ce sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn s'adressant à sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. (Chapitre printemps 1522)


Titre : Deux sœurs pour un roi (Ebooks) (fiction historique)
Auteur : Philippa GREGORY
ISBN : 2352871190
Nombre de page : 660
Traducteur: Céline VERON VOETELINK


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

  1. Tu me donnes très envie parce que je me demandais ce que je pourrais lire sur cette époque !

    RépondreSupprimer
  2. en ce moment, chez moi :
    la mémoire d'une autre de Mélanie Rose,
    il est passionnant aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et j'ai trouvé ça excellent! L'histoire est excellente! Bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 30 jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue