Gâteau de semoule au citron

Vie quotidienne de FLaure: Gâteau de semoule au citronVie quotidienne de FLaure: Gâteau de semoule au citron
        Bonjour,
Un gâteau frais, tout en douceur, voilà ce que j'ai présenté au petit déjeuner dernier.

Gâteau de semoule au citron

Ingrédients 8 pers.
Prép. 20 min
Repos 60 min
Cuisson 47 min
Total : 127min

250 g ricotta
1,12€/250 g
140 g sucre poudre
0,93€/kg
170 g semoule de blé dur fine

1 L lait entier
0,92€/L
30 g beurre oméga 3 doux
3,14€/600 g
2 œufs
1,60€/6
Zeste d'un citron
0,80€/pièce
1 CC limoncello
7,33€/500 ml

Plaque de cuisson pendant 17 min Four 170°C pendant 30 min

·         Porter à ébullition le lait avec le sucre et le zeste du citron ainsi que le limoncello. Laisser infuser pendant 10 min.
·         Porter à nouveau à ébullition et verser la semoule en pluie en tournant en même temps. Baisser le feu et faire cuire, pendant 2 min ~,  jusqu'au commencement de l'épaississement.
·         Verser dans un saladier et attendre environ 2 min. et incorporer la ricotta, les œufs un à un et le beurre. Mélanger entre chaque apport.
·         Verser dans un moule (souple pour moi) beurré ou pas de 22 cm de diamètre.
·         Enfourner.

Mon impression: Très bon, j'aurai pu mettre un peu plus de limoncello (on aime le citron). On peut le manger tiède ou froid (ce que l'on a fait). On peut mettre à disposition de la confiture de citrons sur la table. Bien couvert de papier alu et au réfrigérateur, nous avons pu le déguster pendant 3 jours. Il était toujours aussi bon.

FLaure
Source : sur la base de la recette de UN DEJEUNER DE SOLEIL +Edda Onorato 





recette de cuisine

Commentaires

  1. J'aurai beaucoup aimé mais mon mari beaucoup moins malheureusement... bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il plairait à ma fille ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime le côté fraicheur citronnée, il a tout pour me plaire:-)très bonne journée, christine.

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau, je l'avais aussi repéré sur le blog d'Edda... mais je ne l'ai pas encore testé. Merci de me le rappeler
    Bisous, bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Oh làlà un gâteau au citron, j'arrive !!! Il a l'air excellent :)
    Bon week-end Flaure

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout .. c est frais et léger ..en lus j adore le citron ! bon week end :)

    RépondreSupprimer
  7. Une jolie découverte pour moi, hop dans mes favoris :) il devrait plaire à mon mari, pour mon fils, on verra bien ( au départ il rale comme tous les ados puis finalement lâche un "ça va" de contentement XD) bises et merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  8. Un beau gros gâteau original, miam!

    RépondreSupprimer
  9. hum bien citronné je ne peux qu'aimer
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  10. sa l'air bien délicieux!! bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

[Lecture] : La ferme des Miller par QUINDLEN Anna

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc