Lecture: Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme de VERNE Jules

Vie quotidienne de FLaure: Maître Zacharius - Jules Verne

Bonjour,
Sur Google+ Denis Blaizot conseillait de lire cette nouvelle de Jules Verne. J'ai pu la charger gratuitement sur le site LA BIBLIOTHEQUE DE GLOUBIK en P.D.F.

Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme de Jules VERNE

L'auteur: Jules Verne est né en 1828 et est décédé en 1905 (77 ans). Il a obtenu son bac (lettres et droit) et ensuite poursuit des études de droit. Il rencontre Les Dumas père et fils et se consacre alors au théâtre jusqu'en 1854. Les responsabilités familiales le font devenir agent de change. Il fait connaissance avec P.J. Hetzel, un éditeur, a qui il propose un manuscrit "cinq semaine en ballon (deuxième titre)". En 1866 ses romans sont regroupés dans une collection "Voyages extraordinaires dans les mondes connus et inconnus", Maître Zacharius n'en fait pas parti. C'est en 1872 que "Le tour du monde en 80 jours" est édité en feuilleton.

Télévision / opéra / bande dessinée: 
·         En 1984 (France), par le réalisateur Claude Grinberg. Le rôle de Zacahrius est joué par Charles Denner, Guérande c'est Emmanuelle Béart et Aubert Thün est joué par Pierre-Loup Rajot.
·         En 1961 (Etats-Unis), par le réalisateur Allen Reisner. Le rôle de Zacharius est joué par Sam Jaffe, Guérande c'est Shirley Temple et Aubert Thün est joué par David Frankham.
·         Par le réalisateur Pierre Bureau. Le rôle de Zacahrius est joué par Pierre Vial, Guérande c'est Jany Castaladi. Le tournage a eu lieu à Riquewihr.
·         En 2009 (Genève), il y a aussi une adaptation en opéra par le metteur en scène et chef d'orchestre Jean-Louis Curti.
·         En 2005 en bande dessinée, le dessinateur est Chandre et le scénariste Céka

Résumé: Cette nouvelle est parue en 1854. Elle se passe en Suisse, à Genève où habite Maître Zacharius ainsi qu'à Andernatt (dans le valais) célèbre pour son château embelli par une horloge de fer. Les personnages sont: maître Zacharius qui a le cœur qui bat au rythme de ses montres, Guérande, sa fille, très pieuse, Aubert Thün, l'apprenti amoureux de Guérande, Scholastique, la veille servante. Il y a aussi  seigneur Pittonaccio, un sinistre vieillard.
Maître Zacharius a une renommée internationale dans le domaine de l'horlogerie. Mais un jour toutes les montres, qu'il a conçues, s'arrêtent sans aucune raison. Sorcellerie comme beaucoup pense au sujet du don de l'horloger? Le plus inquiétant est que la santé du maître décline aussi.
La seule solution, aux yeux de Maître Zacharius, est de marier Guérande au seigneur Pittonaccio qui incarne le Temps afin de conclure un pacte. Il retrouverait sa santé et les horloges se remettraient en marche.

Mon impression: Lecture agréable. Cette nouvelle moraliste nous invite à réfléchir sur l'amour du travail bien fait (Maître Zacharius ne vit que pour ses horloges), les amours impossibles entre Guérande et l'apprenti Aubert. Et malgré que les deux femmes de la maison soient croyantes et pratiquantes, le pacte avec le diable (Seigneur Pittonaccio) sera pratiquement signé.


Titre : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme (Ebooks) (fantastique)
Auteur : Jules VERNE
ISBN : 978-2842058890
Nombre de page : 78 (5 chapitres)
Traducteur:

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas lu celui là, faudra que je le mette sur le kindle :) bises !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage sympa. Je suis en train de le charger... Je te dirai.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. une lecture intéressante et originale, merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour FLaure, moi qui aime beaucoup Jules Verne, ce livre devrait me plaire. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 30 jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

Ragoût de veau aux asperges