Gâteau de semoule au citron

Vie quotidienne de FLaure: Gâteau de semoule au citronVie quotidienne de FLaure: Gâteau de semoule au citron
        Bonjour,
Un gâteau frais, tout en douceur, voilà ce que j'ai présenté au petit déjeuner dernier.

Gâteau de semoule au citron

Ingrédients 8 pers.
Prép. 20 min
Repos 60 min
Cuisson 47 min
Total : 127min

250 g ricotta
1,12€/250 g
140 g sucre poudre
0,93€/kg
170 g semoule de blé dur fine

1 L lait entier
0,92€/L
30 g beurre oméga 3 doux
3,14€/600 g
2 œufs
1,60€/6
Zeste d'un citron
0,80€/pièce
1 CC limoncello
7,33€/500 ml

Plaque de cuisson pendant 17 min Four 170°C pendant 30 min

·         Porter à ébullition le lait avec le sucre et le zeste du citron ainsi que le limoncello. Laisser infuser pendant 10 min.
·         Porter à nouveau à ébullition et verser la semoule en pluie en tournant en même temps. Baisser le feu et faire cuire, pendant 2 min ~,  jusqu'au commencement de l'épaississement.
·         Verser dans un saladier et attendre environ 2 min. et incorporer la ricotta, les œufs un à un et le beurre. Mélanger entre chaque apport.
·         Verser dans un moule (souple pour moi) beurré ou pas de 22 cm de diamètre.
·         Enfourner.

Mon impression: Très bon, j'aurai pu mettre un peu plus de limoncello (on aime le citron). On peut le manger tiède ou froid (ce que l'on a fait). On peut mettre à disposition de la confiture de citrons sur la table. Bien couvert de papier alu et au réfrigérateur, nous avons pu le déguster pendant 3 jours. Il était toujours aussi bon.

FLaure
Source : sur la base de la recette de UN DEJEUNER DE SOLEIL +Edda Onorato 





recette de cuisine

Commentaires

lolo a dit…
J'aurai beaucoup aimé mais mon mari beaucoup moins malheureusement... bises et bonne journée
kougelhopf a dit…
Il plairait à ma fille ce gâteau.
émilie a dit…
il est chouette ton gateau!
cuisineetpartage a dit…
j'aime le côté fraicheur citronnée, il a tout pour me plaire:-)très bonne journée, christine.
Bibica a dit…
Ce gâteau, je l'avais aussi repéré sur le blog d'Edda... mais je ne l'ai pas encore testé. Merci de me le rappeler
Bisous, bon WE
Manuella a dit…
Oh làlà un gâteau au citron, j'arrive !!! Il a l'air excellent :)
Bon week-end Flaure
agnes a dit…
je ne connaissais pas du tout .. c est frais et léger ..en lus j adore le citron ! bon week end :)
Pounchki a dit…
Une jolie découverte pour moi, hop dans mes favoris :) il devrait plaire à mon mari, pour mon fils, on verra bien ( au départ il rale comme tous les ados puis finalement lâche un "ça va" de contentement XD) bises et merci pour le partage :)
Cécile a dit…
Un beau gros gâteau original, miam!
Anonyme a dit…
hum bien citronné je ne peux qu'aimer
bonne soirée bisous
josette a dit…
sa l'air bien délicieux!! bonne soirée!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Cuisses de chevreau à la moutarde