Lecture: Des vents contraires - Olivier ADAM


Vie quotidienne de FLaure: Des vents contraires _ Olivier Adam

Bonjour,
Un jour, j'ai reçu un cadeau surprise d'une amie. Un livre et comme je venais d'en finir un autre, j'ai aussitôt commencé sa lecture. Grand merci Laurence.

Des vents contraires d'Olivier Adam

L'auteur: Olivier Adam est né à Draveil en 1974. En 1999, il participe à la création du festival littéraire Les correspondances de Manosque.
Son premier roman date de 2000  Je vais bien, ne t'en fais pas et en 2003 il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.
Olivier Adam écrit aussi des ouvrages pour la jeunesse qui sont publiés en majorité à l'école des loisirs.
Des vents contraires sort en 2009 et le dernier Les lisières date de 2012.
Depuis 2005, Olivier Adam vit avec sa compagne (écrivain jeunesse) à Saint-Malo, lieu où se passe l'action du livre Des vents contraires.

D'autres titres: En 2007, A l'abri de rien [téléfilm (F3) Maman est folle par J.P. Améris avec I. Carré]. En 2010 Le cœur régulier. En 2009, Ni vu ni connu, illustré par G. Le Gac (école des loisirs)

Nomination: Pour le roman A l’ abri de rien, en 2007, il est lauréat du prix roman France Télévision., il obtient le prix du roman populiste et le prix d’Amila Meckert. En 2004, il avait obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Passer l'hiver. Avec Des vents contraires, il a le grand prix RTL - lire en 2009.

Cinéma: Le cinéma adapte de nombreux ouvrages de l'auteur, il collabore au scénario. Le premier en 2006 c'est Philippe Lioret qui scénarise Je vais bien, ne t'en fais pas [K. Merad, (César du meilleur second rôle masculin) et M. Laurent (César du meilleur espoir féminin)]. Il participe aussi au côté de Jalil Lespert à l'adaptation Des vents contraires (2011) [B. Magimel, A. Duléry, I. Carré, R. Bédia, M.A. Casta, A. Tautou].
2007: Etoile d'or du scénariste pour Je vais bien, ne t'en fais pas

Résumé: Paul Andersen et ses deux enfants Clément (9 ans) et Manon (4 ans) vendent la maison et partent à Saint-Malo, ville natale de Paul. Depuis un an, Sarah a disparu et n'a plus donné signe de vie. En a-t-elle eu assez de cette vie aux côtés de Paul et des enfants? A-t-elle rencontré un autre homme? Combien de temps compte-t-elle ainsi rester sans donner de nouvelles? Autant de questions, sans réponse qui taraudent Paul et les enfants. Le papa essaye, par tous les moyens, de distraire les enfants et leur redonner le goût de vivre. Mais même la présence de son frère Alex qui lui fournit un travail, les retrouvailles avec les lieux de son enfance, la vie est dure et il faut tous les jours supporter le visage fermé de Clément, les cauchemars de Manon.

Mon impression: Comment vivre quand on ne sait pas pourquoi l'être aimé n'est pas rentré un soir et n'a pas donné d'explications. Livre bouleversant mais pas larmoyant qui se referme sur l'espoir et la vie. Il est rempli de tendresse et d'amour intense. Les éléments de la nature ont une grande place dans la lecture et donnent de longs descriptifs. Un livre à lire.

Une phrase: "Si on s'en va, maman ne pourra pas nous retrouver, elle ne pourra pas revenir."

Titre : Des vents contraires (roman, fiction romanesque)
Auteur : Olivier ADAM
ISBN : 9782757816455
Nombre de page : 283


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?

FLaure

Commentaires

manU a dit…
Je ne l'ai pas encore lu mais il m'attend sagement dans ma PAL.
Merci pour cet avis.
Bonne journée.
aneth a dit…
ton résumé me dit que j'aimerais aussi ce livre !!!
bises

Les 3 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Gâteau au confit de lait

Rôti de porc au four en sachet cuisson