Lecture: L'écrivain de la famille - DELACOURT Grégoire

Vie quotidienne de FLaure: L'écrivain de la famille

Bonjour,
J'ai déjà lu un livre de Grégoire Delacourt, le compte-rendu est ICI. La liste de mes envies avait été pour moi une lecture que j'avais appréciée. Ce livre me laissera moins de souvenirs mais il permet de passer un très bon moment de lecture.

L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

L'auteur: Grégoire Delacourt est né à Valenciennes en 1960. Il est publicitaire (célèbre pour certaines phrases pour EDF, Lutti ou cœur de lion) et écrivain. Il  a publié son premier roman à l'âge de 50 ans en 2011 et c'est l'écrivain de la famille. Avant il a crée sa propre agence publicitaire.

D'autres titres: En 2012, La liste de mes envies, en 2013 La première chose qu'on regarde.

Nomination: Pour ce livre, il a reçu de nombreuses nominations (2011):
·         Prix Marcel Pagnol
·         Prix rive gauche à Paris
·         Prix carrefour du premier roman
·         Prix cœur de France
·         Prix du premier roman Méo-Camuzet (domaine viticole)

Résumé: Edouard a sept ans. Il écrit un poème quelconque mais tout le monde est en admiration devant son "œuvre". C'est l'écrivain de la famille et cela lui collera à la peau. Il sera écrivain par la suite par désir personnel, pas sous l'emprise familiale. Il réussit bien dans sa vie professionnelle. C'est dans la publicité. Il voit son père s'affaiblir, sa mère chercher le bonheur et sa sœur, Claire, pleine d'espoirs mais toujours déçue. Il y a aussi son petit frère - oiseau placé dans un institut qui meurt tragiquement.

Mon impression: On parcourt la vie d'Edouard avec les nombreux malheurs et les quelques moments de bonheur dans des chapitres courts qui donnent le rythme à la lecture. Quand on referme le livre, on lui souhaite, à 32 ans, de trouver enfin la joie de vivre auprès d'une nouvelle compagne. L'écrit est ponctué de références à des films, des chansons et des noms célèbres qui peuvent nous rappeler des souvenirs aussi. Livre rempli de tendresse et d'émotion.

Une phrase: "Sartre écrivait qu'aimer était avant tout vouloir être aimé."

Titre : L'écrivain de la famille (Ebooks)
Auteur : Grégoire DELACOURT
ISBN : 9782709635479
Nombre de page : 252


Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure

Commentaires

aneth a dit…
en ce moment, je lis : la vie secréte d'une mère indigne !!!
manU a dit…
Il est dans mon pense-bête, je le lirai un jour c'est sûr !

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium