Gratin de colin et pommes de terre


Bonjour,
Contente, j'ai réussi un bon plat avec du poisson, très parfumé. Cette recette vient du livre: RECETTES DE GRAND-MÈRE DU PRINTEMPS (éditions ESI)

Gratin de colin et pommes de terre
Pour 3 personnes

300g dos de colin (décongelés) (3)
500g pommes de terre (poids net)
1 marmite de bouillon "poisson"
400 ml sauce béchamel
2CS maïzena
2 CS d'eau
Eau de cuisson (pommes de terre / poisson)
90g emmental

Eplucher et couper en cubes les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur (Microvap' pour moi). 
Mettre de l'eau (ATTENTION, vous la gardez), et une marmite de bouillon poisson.
Dans la grande passoire, mettre les pommes de terre en petits cubes et cuire 10 min.
Ajouter la passoire suivante avec les dos de colin. Cuire le tout pendant 10 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Faire une béchamel avec la maïzena que l'on dissout dans l'eau froide. Ensuite on ajoute l'eau de cuisson jusqu'à épaississement.
Emietter le colin cuit dans des ramequins. Ajouter les carrés de pommes de terre et recouvrir avec la béchamel. Parsemer d'emmental.
Faire cuire au four, pour faire fondre le fromage, pendant 15 min.

Mon impression: Faire la béchamel avec l'eau de cuisson additionnée de la marmite de bouillon poisson a rehaussé le parfum de ce plat. La béchamel légère a bien entourée tous les ingrédients. A refaire, peut-être avec un autre poisson.

FLaure

Le 26 juin 2012, je vous proposais:

Commentaires

kekeli a dit…
J’achète quelquefois dessert de grand-mère, mais je n'ai encore jamais pris recette de grand-mère, il faudra que j'essaie, ses recette ont l'air très bonne !
wombi a dit…
ca me tente bien, j'aime beaucoup ce genre de plat !
lou a dit…
encore une bonne recette partagée, merci! :-) Bonne journée de jeudi, bises Lou
Julia T a dit…
Ça me semble délicieux! J'aime beaucoup! Bises Julia
sana a dit…
Un délice ton gratin!!!
titanique a dit…
super une petite recette que j'aime !!
bises
CrispX a dit…
J'en prendrais bien un peu pour ma petite, elle adorerait ça, surtout que comme je suis allergique au poisson, je n'en cuisine jamais :/ Bisous
josette a dit…
coucou,un bien délicieux gratin,j'y gouterai bien!! bisous
Sylvie et Marc a dit…
Bonjour FLaure, ce sont des petits gratins que nous aimons beaucoup à la maison. Belle recette! Bises. Sylvie.
EmA a dit…
Hummmm!! Il a l'air délicieux ce gratin. Bon dimanche.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute