Le Havre: le film

Crédit photo: http://www.atscaf.fr/4700/billetterie/Cinema.jpg

Bonjour,
Aujourd'hui, cinéma avec une amie. Nous sommes allées  voir "LE HAVRE". Si vous voulez des détails ou des photos, aller voir sur le site ALLOCINE
Un film dAki Kaurismäki avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin (acteurs principaux).

C'est un drame pas du tout larmoyant.

Synopsis: Marcel Marx, bohème, vivote dans la ville portuaire du Havre en cirant les chaussures des passants. Il mène une vie tranquille entre le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty. Un jour le destin met sur sa route un enfant immigré originaire de l'Afrique noire.
Au même moment Arletty tombe gravement malade et doit rester plusieurs semaines hospitalisée.
Marcel doit alors braver l'indifférence humaine. Mais son optimisme inné et la solidarité de ses voisins l'aide à affronter le mécanisme de la justice: l'étau se resserre autour du jeune réfugié.

Aki Kaurismäki (1957) a été facteur, plongeur et critique de film avant de se consacrer au cinéma. Sa première œuvre est un documentaire en 1981 (The saima gesture). Aki est un habitué de la Croisette, le réalisateur finlandais avait décroché le Grand Prix du Jury en 2002 pour "L' Homme sans passé".

Mon impression: Des anachronismes qui déroutent, le jeu des acteurs pas du tout naturel (ils semblent réciter leur texte). Kaurismäki joue avec les contrastes. Tout est surréaliste, tout est beau et se termine bien. On adhère ou pas. C'est une façon de nous montrer les défauts de notre société en faisant un conte naïf. Je n'ai pas complètement adhéré à cette façon de filmer.

Ma note: 3,4/5

L'avez-vous vu? Donner-nous vos impressions.


FLaure

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Feuilletés boudin blanc ou créole

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc