Blettes (bettes) accompagnées des oeufs "cocotte"


Bonjour,
Pour le dîner j'ai cuisiné des blettes que j'ai présenté avec des œufs "cocotte". Une bonne idée mais pas assez copieux pour M. FR qui partait faire du sport après.

Côtes de blettes à la vapeur
Pour 3 personnes

270 g côtes de blettes et un peu des feuilles (poids net)
2 oignons
2 gousses d'ail
1 C.S. persil (surgelé)
1 cube bouillon de volaille dégraissé M…I

Eplucher et laver les blettes, ensuite les couper en tronçons en enlevant (un peu) les filaments.
Mettre dans l'eau de cuisson, l'ail et le cube de bouillon.
Mettre dans la passoire (Micro vap' T……..E pour moi) les légumes ainsi que les oignons coupés grossièrement. Faire cuire au M.O. pendant 15 min et laisser reposer 5 min.
Présenter avec la cuillère à soupe de persil, dessus.

Mon impression: Nous aimons les blettes, ce fut donc un plat apprécié. Diététique, puisqu'il n'y a pas de matière grasse et que la cuisson se fait à la vapeur.

Voici donc ce qui accompagnait ce légume. Je me suis servie de 6 ramequins (80 ml) vendus avec le micro vap' T……..E.

Œufs cocotte cantal et girolles
Pour 3 personnes

6 œufs
6 C.C. crème fraîche épaisse 15%
35 g cantal
50 g girolle (surgelé P….D)
1 petite C.C. cerfeuil séché
Poivre

S'occuper des girolles: les mettre congelées dans de l'eau bouillante 30 s. et ensuite les mettre à s'égoutter.
Beurrer (pas fait) les ramequins et y casser les œufs. Poivrer.
Déposer 1 C.C. de crème fraîche par récipient, le cantal coupé en petits dés, les girolles et enfin le cerfeuil.
Faire cuire à la vapeur au M.O. (mettre de l'eau dans le réservoir et les ramequins dans la passoire) pendant 10 min (j'ai mis 12 min, l'œuf n'était plus coulant). Laisser reposer 5 min.

Mon impression: Contente de pouvoir faire facilement des œufs "cocotte". Simple à démouler malgré que j'ai oublié de beurrer. Le cuisson est difficile à ajuster pour que le jaune, des œufs, reste coulant.

FLaure
Inspiration: http://www.marmiton.org/
Inspiration: Ma vie en couleurs (petit livre (pub) reçu dans ma boite aux lettres)




recette de cuisine

Mots clés: légumeblettebetteoeufcantalgirolle

Commentaires

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute