Colloque "lire avec les tout-petits"

Vie quotidienne de FLaure: Lire et faire lire

Bonjour,

Mi-octobre, je suis allée à un colloque  "LIRE AVEC LES TOUT-PETITS" qui se déroulait à Paris. C'est le 3ième colloque annuel. Journée très intéressante que je vais essayer de vous faire partager.

Nous avons entendu des personnes passionnantes et passionnées qui ont mis en avant certaines évidences comme la phrase du colloque "lire AVEC les enfants", et non pas "lire AUX enfants".

  • La lecture permet de jouer avec le langage  et c'est un moment de liberté et partage.
  • Les comptines abordent des sujets graves (mort, séparation …) et dévoilent des vérités profondes.
  • La lecture développe le lien social, la capacité de penser ou de rêver.
  • L'activité de la lecture est un moment privilégié de disponibilité, de plaisir avec toujours la notion de partage.
  • Le livre est un objet d'éveil, de construction de l'identité et de médiation entre le tout jeune enfant et le monde qui l'entoure.

Il y a des initiatives qui m'ont marquée. Elles sont organisées par des bibliothécaires:

  • Des ateliers lecture sont organisés dans les enceintes des restos du cœur. Un tapis, au sol, est installé pour que les parents déposent leurs enfants pendant qu'ils font leurs courses. L'éveil et l'écoute est merveilleux à voir, parait-il. Même des tout-petits découvrent le livre en le touchant et en écoutant le lecteur. Ensuite les parents s'intéressent aux livres. Les liens se créent tout doucement, mais les parents prennent conscience de la joie apportée par le livre et se laissent convaincre d'adhérer à la bibliothèque aussi bien pour l'enfant que pour eux-mêmes.
  • Un atelier lecture a été ouvert dans un local près (ou au sein) d'une prison. Le parent visiteur accompagné de l'enfant est invité à un moment de lecture pendant ou en attente de la visite.
  • En Ardèche, le conseil général offre au nouveau-né (à sa famille) un album. Ce cadeau s'adresse aux enfants de 0 à 2 ans, il est remis en même temps que le carnet de santé. La qualité graphique a une grande importance dans le choix de la sélection. L'objectif est de sensibiliser les parents à l'importance de la lecture avec le tout-petit et de favoriser un lien entre l'enfant et le livre

Nous avons aussi eu le plaisir d'écouter deux écrivains pour enfants:

  • Dorothée de Monfreid nous a montré comment elle travaillait. Du tout petit carnet au livre publié. Son premier livre en 1999 est "le chien du lapin" et le dernier "dans les jupes de maman". Elle illustre aussi, une fois par mois, la bande dessinée "les p'tits philosophes" (pomme d'Api)
  • Marie Desplechin nous a avoué qu'elle n'avait pas grandi et son âge est toujours 10 ans. Ce qui lui permet d'être à l'aise avec ses personnages qui ont environ cet âge là. Son premier livre est "verte" et son dernier "Saltimbanques".

Le midi, nous avons mangé dans 3 restaurants différents. Pour nous c'était "Au pied du fouet" rue de Babylone (75). Le repas était délicieux, dommage il manquait de places assises.

Mon impression: Journée enrichissante. L'organisation n'était pas au rendez-vous, dommage. Mais le choix des intervenants et la qualité des débats ont fait oublier le reste.

FLaure

Commentaires

  1. Très belle article, j'aurais aimé assister à cette journée.
    Bon dimanche FLaure.
    manU

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

Marmite de haricots verts et filet mignon de porc