Aubergine farcie au boeuf et Madame Loïk

Vie quotidienne de FLaure: Aubergine farcie au bœuf et Madame Loïk

Bonjour,
Une bonne préparation pour farcir des aubergines. La cuisson se fait à la vapeur.




Aubergine farcie au bœuf et Madame Loïk

Pour 3 personnes
Préparation 20 min et cuisson 40 min

2 aubergines (560g poids brut)
200g viande hachée de bœuf
150g (1 pot) fromage fouetté Madame Loïk noix, figue et raisin
10 tranches jambon cru de la forêt noire (100g)
Romarin
Poivre

Laver les aubergines et les découper en deux ou trois (sur la hauteur).
Couper le fond de chaque aubergine pour qu'elle se tienne debout. Évider le cœur à 1 cm du bord et du fond. Les réserver.
Placer les légumes dans de l'eau bouillante salée et faire cuire 10 min, après le départ de l'ébullition. Les égoutter sur du papier absorbant.
Préparer la farce: Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergine coupée en petits morceaux, la viande hachée, le fromage fouetté et le jambon cru coupé en petits morceaux. Assaisonner de poivre et ajouter le romarin.
Farcir les aubergines avec cette farce, à l'aide d'une cuillère.
Les enrouler dans un film plastic. Former un boudin et fermer hermétiquement (on peut remettre un deuxième film ou faire plusieurs tours.
Faire cuire ce montage, à la vapeur (dans le panier de la cocotte minute) pendant 30 min.


Mon impression

L'aubergine n'est pas un légume que j'apprécie énormément. Cette recette m'a réconciliée avec celle-ci. Il me restait de la farce, j'en ai fait un boudin comme pour les aubergines. Avec du riz, cela fait un bon déjeuner original.

recette de cuisine

FLaure

Inspiration: recettes de grand-mère du printemps

Vie quotidienne de FLaure: Fromage fouetté Madame Loïk noix raisin figue
Le 3 septembre 2012, je vous proposais:

Mots clés: aubergine, boeuf, haché, fromage fouetté, jambon cru, romarin, légumes

Commentaires

lou a dit…
voilà un fromage que je n'ai pas encore testé! Je te souhaite une belle journée de mercredi, bises Lou
stellla a dit…
les aubergines, j'adore !!!!
bz Stellla
Anonyme a dit…
j'adore les légumes farcis je n'ai pas encore utilisé ce fromage c'est à faire
bonne journée bisous
sorawel a dit…
ah moi j adore les aubergines!! alors ta recette me plait!!
Messergaster a dit…
Elles ont l'air tellement appétissantes!
gridelle a dit…
dis donc elle sympa cette idée de farce! je garde en favoris!
christèle a dit…
originale cette aubergine farcis!!!!!!!!
bon mercredi
bisous
Julia T a dit…
Quelle bonne idée! Ça m'a l'air délicieux! J'aime beaucoup! Bises!
Anonyme a dit…
Voila une façon de préparer l'aubergine très originale qui change de l'éternelle ratatouille ou caviar... (je parle pour moi !). Bonne fin de journée, Françoise
josette a dit…
sa l'air bien délicieux,j'adore!! bisous
choupette82 a dit…
Jolie recette ! bises
@Puyfolaise85 a dit…
Moi ça me plait beaucoup mais mon mari difficile comme il est. En même temps je sens que je vais me faire plaisir avec les enfants eux au moins ne sont pas difficiles ;-)
Gros bisous et bonne fin de journée.
Bacchus a dit…
Jolie recette, savoureuse et appétissante.
Bonne soirée
Sylvie et Marc a dit…
Bonsoir, ce n'est pas notre habitude de voir des aubergines farcies. Mais j'adore les légumes et ta préparation me plaît beaucoup. Bises. Sylvie.
jeanne a dit…
Bravo, cette garniture au fromage fouetté et un régal !!!!!! Bises, bonne soirée
Moi non plus je ne suis pas fan de l'aubergine, mais ta recette m'attire bien. BISOUSSSSSSSSSSSS
samar a dit…
une belle recette et originale avec ces aubergines farcies mon mari adore ca les aubergines !!
bizzz
Rolly a dit…
Hmmm j'aime beaucoup ce fromage, ça doit être excellent !
Pauline a dit…
Superbe idée! J'adore!

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute