Pain à la figue et à l'amande

Vie quotidienne de FLaure: Pain à la figue et à l'amande

Bonjour,
Voilà ce que dit PAPILLES ET PUPILLES:
"Des figues et des amandes, c’est une alliance qui fonctionne parfaitement. Ce pain est tout doux, délicieux pour le goûter. Il est aussi très bon, grillé, au petit déjeuner". Et bien je confirme.

Pain à la figue et à l'amande
Pour 6 personnes
Préparation 20 min, cuisson 110 min (1h50) et repos 135 min (3h15) + le temps qu'il refroidisse
Le temps pour faire ce pain est long et une présence est obligatoire pour certains moments.

260g farine T45
50g poudre d’amandes
190ml lait tiède (30 sec. au MO)
1 CC sel
1 sachet levure du boulanger super active VA…E
1 sachet (45g) mélange miel et épices MI.L et une TE…….S (reçu dans une box)
90g figues séchées coupées en dés (environ 4)

Four 50°C.
Four 230°C. pendant 10 min
Four 180°C. pendant 15 min

Mettre tous les ingrédients sauf les figues dans votre machine à pain (MAP), dans l’ordre préconisé par le fabricant et choisissez le programme pâte (1h25). Pour le miel, j'ai mis le sachet  10 sec. au MO  pour l'assouplir.
Mettre ensuite le pâton dans un récipient et le laisser lever pendant 1h30 dans le four à 50°C. Il doit doubler de volume.
Ensuite le renverser sur le plan de travail fariné et incorporer les dés de figues, en répartissant bien.
Faire une boule et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson (papier sulfurisé ou tapis de cuisson). Laissez lever à nouveau pendant 45 min.
Inciser le pâton (4 ou 5 coups de lame de couteau) et enfourner. Au bout de 10 min de cuisson descendre la température et laisser cuire 15 min de plus.

Mon impression: Long mais cela vaut le coup. La longueur vient du temps d'attente entre chaque étape.

FLaure

Le 12 septembre 2012, je vous proposais:



 


Commentaires

lou a dit…
un temps de préparation un peu long mais si ça en vaut le coup, alors ne pas hesiter à se lancer!
Bonne journée de vendredi, bises
Lou
nat@cha a dit…
mmmh idéal pour le petit déj !
christèle a dit…
hummmmmmm avec du fromage ça doit être bon!!!!!!!!
bon vendredi
bisous
Anonyme a dit…
ben à la place des amandes,j'ai les noisettes,car j'ai aussi tous les ingrédients que je peux mettre dans ma machine à pains...
Gut a dit…
C'est vraiment le style de pain que j'aime manger avec un bon fromage !! Bisous
aneth a dit…
je n'ai pas de map, mais je mets ta recette de côté quand même, c'est un délice ce pain§
bises
Sylvie et Marc a dit…
Bonjour Flaure, il est beau ce pain. Très réussi, il serait bien sur ma table ce soir! Bises. Sylvie.
marielou a dit…
je veux bien une tranche mais j'adore alors il me faut le pain je note la recette bise
Julia T a dit…
Miam! Ça a l'air délicieux! Il est magnifique ton pain! Bises!
Yolande a dit…
il doit être vraiment extra ton pain ! j'adore !
un pain bien appétissant avec ces fruits secs, bien gourmand au petit déjeuner, bonne fin de soirée, christine.
Manuella a dit…
Ce pain doit être très très bon ! Figue/amande une vraie douceur. Bise.
Je suis ravie que cette recette t'ait plu :)

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute