Lotte au pistou

Vie quotidienne de Flaure: Lotte au pistou

En collaboration avec IDEERECETTE.FR

Bonjour,
Dans mon supermarché, la lotte était à un prix très intéressant (promo), j'ai sauté sur l'occasion pour en acheter, et la congeler. Mon poissonnier me l'a préparée et mise en filets. [300 g/pers brut (peau et arêtes) = 200 g/pers. Net]

Lotte au pistou
Pour 4 personnes [pour 12 pers: 3 kg (brut) et recette doublée]
Préparation 15 min et cuisson 20 min (il faut prévoir la décongélation des filets s'ils sont au congélateur)

1 kg 300 filet de lotte (net) [14,90€/kg]
1 bol So soupe au pistou PI…D (400 g)
3 CS crème fraîche
2 CS huile olive
1 échalote
1 gousse d'ail pressée
Basilic frais (~ 2CS)
Persil frais (~ 1 CS)
Piment de Cayenne
Sel, poivre
Eau

Dans une sauteuse profonde, faire revenir, à feu moyen, l'échalote, l'ail avec l'huile d'olive. Ajouter la soupe au pistou (non décongelée), 250 ml d'eau, la crème et le piment de Cayenne. Faire cuire 15 min et mixer. Remettre dans la sauteuse.
Ajouter le poisson (coupés en 3 (ou moins)), saler et poivrer et laisser cuire 12 min. à feu moyen.
En fin de cuisson, ajouter les herbes hachées.

Mon impression: J'ai présenté ce plat avec des pommes de terre vapeur, mais du riz conviendrait mieux. C'est un délice. Vous pouvez recevoir avec cette préparation.



recette de cuisine
FLaure
Inspiration: la revue Picard de Janvier 2012 n° 253

Le 4 septembre 2012, je vous proposais:
Mots clés: lotte, poisson, soupe, pistou, persil

Commentaires

lou a dit…
humm la lotte, un poisson fin que je m'empresse de prendre quand je vais au restaurant!
Bonne journée, bises Lou
kekeli a dit…
Tu as eu une bonne idée d'en faire des provisions !
kaderick a dit…
elle est extra ta recette de lotte !!!
vu son prix ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé.
je garde ta recette pour une prochaine promo.
bonne journée bisous :*
cookinglili a dit…
J'adore la lotte alors cette recette est parfaite ! :)
Anonyme a dit…
une sauce bien parfumée et bien onctueuse
bonne journée bisous
Floencuisine a dit…
je n'ai jamais fait de lotte shame on me !
wombi a dit…
encore un plat qui me plait beaucoup !
Anonyme a dit…
mon homme adore que je le cuisine tous les dimanches du poisson donc on va mettre dans mes favoris
Nanou Desplancke a dit…
J'ai utilisé aussi cette soupe au pistou cet été c'est carrément génial elle est super parfumée
Manuella a dit…
Miam un bon petit filet de lotte bien préparé j'adore ! Au fait Flaure je t'ai taguée, j'espère que tu m'en veux pas !!! Manuella
Tu as bien fait de profiter de la promo La lotte c'est trop bon Merci pour le partage Bisous Belle après midi
choupette82 a dit…
Cette sauce qui accompagne à merveille la lotte est très appétissante !! bises
Gut a dit…
Alors il faut faire une fois avec du riz et une fois avec des pommes de terre ! rien que pour avoir le prétexte de déguster à nouveau ce bon poisson et sa sauce !! gros bisous
Graziella a dit…
J'aime beaucoup aussi la lotte, le pistou par-contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger. Ce sera à retenir pour mon prochain retour en France, merci :-)
josette a dit…
je gouterai bien ton assiette sa l'air délicieux!! bisous
marielou a dit…
la lotte c'est très bon et au pistou pourquoi pas !!! ce doit être très appétissant avec la sauce bravo bise
Sylvie et Marc a dit…
Bonjour FLaure, les promotions nous permettent de réaliser et de déguster de bons petits plats. Délicieux. Bises. Sylvie.
Carmencita a dit…
la lotte est un poisson que j'aime beaucoup parce qu'il n'y a pas d'arêtes et qu'il est très fin mais c'est vrai que son prix est très élevé. Avec la sauce au pistou ça doit bien le relevé, bises
sorawel a dit…
j aime beaucoup le poisson et ta recette me plait beaucoup!!
Miss Calou a dit…
C'est au menu de demain la lotte,mais au porto!!Bises.
ton assiette est bien délicieuse, et le poisson j'adore, un plat qui me convient parfaitement:-)
Julia T a dit…
Une assiette bien délicieuse! J'aime beaucoup! Bises!
Valou a dit…
La lotte c'est effectivement trop bon et tu as raison , il vaut mieux attendre les promos...

Bises.Valou.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute