L'armée furieuse - Vargas Fred


Bonjour,
Le mois dernier, j'ai lu deux livres, complètement différents. Celui de Barbara Constantine et celui de Fred Vargas

L'auteur d'abord:
Fred Vargas (1957) est auteur de romans policiers, mais pas que. Elle a fait des études d'archéozoologie. Elle a pris le même pseudonyme que sa sœur Jo Vargas, peintre.
Elle a fait ses études au lycée Molière à Paris
L'armée furieuse est sorti le 18 mai 2011. C'est son treizième roman.

Résumé:
Nous retrouvons, dans ce roman les personnages bien connus: Adamsberg et Danglard et l'équipe qui les entoure.
La visite de Valentine Vendermot, à Paris, va entraîner le départ du commissaire et de ses acolytes en Basse-Normandie. Lina, la fille de la vielle dame, a vu passé la mesnie. Cette vision entraîne des morts et des agressions qui terrorisent le village. Il faut trouver l'explication de tous ces trépassés.
Le thème de cette nouvelle aventure est "la mesnie Hellequin" ou "l'armée furieuse".
Mais en parallèle, le commissaire doit s'occuper d'autres homicides: Un riche industriel mort dans l'incendie de sa voiture (tout accuse Momo-mèche-courte), un homme qui a tué sa femme en la gavant de mie de pain. Il s'intéresse aussi, de très près, au sort d'un pigeon qui a les pattes attachées par une ficelle. Il confie, celui-ci, à son fils Zerk qui ne connaît que depuis 2 mois.

Mon impression: Après deux ou trois chapitres ou j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, je me suis laissée emporter par l'histoire. On y rencontre des personnages attachants comme Léo, une famille déjantée: les Vendermot. La police parisienne côtoie leurs collègues de province: le brigadier Blériot et le capitaine Emeri.
Le style de Fred Vargas entraîne le lecteur et l'oblige à tourner les pages de plus en plus vite. L'auteur donne une ambiance à ses récits et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Et vous alors, qu'en avez-vous pensé?


FLaure




Commentaires

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Feuilletés boudin blanc ou créole

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Toast au magret fumé et foie gras de canard