Gratin Parmentier, chou rave, courgette, jambon cru , deux fromages


Bonjour,

Une découverte pour moi: le chou rave. Goût très doux, s'accommodant bien avec la pomme de terre. Un gratin complet pour un soir.





Gratin Parmentier, chou rave, courgette, jambon cru, deux fromages
Pour 6 personnes

3 oignons
3 pommes de terre Charlotte (500g net)
1 chou rave (345g net)
1 courgette ronde (180g net) (une longue peu convenir)
200g jambon cru
400 ml crème fraîche 15%
1/2 CC sauge
2 gousses d'ail
2 CS huile olive
80g emmental râpé
1/2 CC muscade

Eplucher tous les légumes qui le nécessitent.
Couper en rondelles, les oignons, les pommes de terre et le chou rave ainsi que la courgette.
Faire cuire à la vapeur (ou dans une casserole d'eau salée = 5 min) les pommes de terre et le chou pendant 5 min (si vous voulez raccourcir la cuisson au four, les faire cuire pendant 15 min.).
Faire revenir, dans une poêle contenant l'huile d'olive, les oignons puis ajouter la courgette et ensuite les autres légumes cuits.
Ajouter le jambon cru, en lanières et laisser revenir pendant 5 min.
Préchauffer le four à 190°.
Dans un saladier, mettre la crème, l'ail pressée, la sauge, le chèvre coupé en morceau, le sel, poivre et muscade.
Mettre le contenu de la poêle dans un plat à gratin, verser la crème par-dessus. Remuer très délicatement pour que la crème pénètre entre les légumes.
Parsemer de l'emmental.
Laisser dans votre four pendant 40 min (si vous n'avez pas fait cuire longtemps vos légumes) ou 25 min.

Mon impression: Pas de regret d'avoir essayé ce légume. On peut ne pas mettre de jambon et présenter ce plat en tant que légume avec une viande.

FLaure


Commentaires

LAGAZ a dit…
Bonjour,
J'ai découvert votre blog en cherchant une recette de chou rave, celle proposée ci-haut est spectaculaire, je l'ai faite avec ma femme et comme il nous manquait de fromage râpé on a liquidé tout les restes de fromage(gorgonzola, emmenthal en crème, comté) le tout gratiné avec de la crème soja, un délice!
Jacques et Paulette de Nivelles en Belgique
FLaure a dit…
Ce devait être délicieux, je n'en doute pas. Vous avez pris une photo? J'aimerai mettre votre préparation à l'honneur (je n'ai pas trouvé votre blog).
A bientôt, peut-être.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium