Le fruit de la passion


Bonjour,
Ce mois-ci, j'avais envie de découvrir un peu plus le fruit de la passion et vous faire partager mes recherches.

Le fruit de la passion (grenadille) est un fruit exotique, originaire du Paraguay, du Brésil ou de l'argentine.
La plante grimpante, qui donne ce fruit, est la passiflore (nous en voyons dans le sud ouest). Cultivé dans des régions chaudes sur des échalas et des fils de fer. Elle attire les abeilles.

Nombre de calories:
100 calories pour 100 grammes
Glucides 22g
Lipide 0g
Protéines 3g
Fibres 7g (surtout dans les graines)
Riche en antioxydants, vitamines A et C, fer. Présence de carotène (bonne mine).

Précautions à prendre: Un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s'assurer d'un maximum de sucré et de saveur.

Au point de vue cuisine: La pulpe ou "arille" est très molle, de couleur jaune à orange; elle renferme de nombreuses petites graines comestibles. Juteuse et bien parfumée, acidulée, elle est légèrement gélatineuse. Le fruit de la passion peut être utilisé pour faire des sirops ou jus, des sorbets ou des cocktails. Bien sur il y a aussi les confitures ou gelées. Vous pourrez aussi l'utiliser dans une marinade pour des viandes ou encore dans la confection de sauces d'accompagnement pour le poisson.

Un peu d'histoire: Le fruit de la passion, originaire du Brésil, fut découvert à la fin du XVIe siècle par les premiers missionnaires espagnols. Il était utilisé seulement en médecine (asthme, hypertension, arthrose, cancer). Il existe aujourd'hui dans le monde 475 espèces de passiflores, qui ne sont pas toutes comestibles. On utilise aussi les fleurs et les feuilles. Les fleurs seront récoltées en mai et les feuilles en mars avril. Les faire sécher à l’ombre. En infusion, contre les insomnies, l’anxiété et la nervosité, les spasmes nerveux.

Attention: Allergie au fruit de la passion et au latex. L’allergie au latex peut être associée à des allergies à certains aliments, comme le fruit de la passion. Étant donné la gravité potentielle des réactions, une attention très particulière doit être portée au moment de la consommation de ces aliments chez les personnes allergiques au latex ou au pollen.

Article NON sponsorisé

FLaure

Commentaires

Patricia a dit…
Merci pour les infos ! Je ne sais jamais les choisir.Je te souhaite un excellent jeudi, bisous, Patricia
FLaure a dit…
Heureuse de partager mes recherches et que celles-ci soient utiles à beaucoup.
FLaure

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Sot l'y laisse au curry

Gâteau à l'ananas et mascarpone