Le saviez-vous? (2) Le fromage



Bonjour,
Suite de mes recherches sur le fromage. La première partie se trouve ICI.
On emploie généralement le lait de vache, chèvre ou brebis.

Détaillons quelques fromages:
  • Le roquefort [mars à juillet]: Pline l'ancien (23 à 79 après J.C.) parle déjà d'un fromage qui ressemble au roquefort actuel. C'est Charles VI qui accorde aux habitants de Roquefort sous Soulzon le monopole de l'affinage. Celui-ci est pratiqué dans les grottes naturelles de Combalou.
Le lait de brebis, une fois caillé, est ensemencé de moisissures (penicillium glaucum roqueforti) et entreposé dans les caves à une température de 7°. Il y restera 3 mois.

  • Le munster: Le nom de ce fromage est dérivé du mot monastère. Il a été inventé par des moines vivant dans la forêt vosgienne. C'est à partir du XIVe que l'on retrouve des traces de la renommée de ce fromage. Le cumin est un savoureux et indispensable complément.
  • Le reblochon: Ce fromage a été fabriqué, à partir du XIVe, par les fermiers des alpages au dessus du lac d'Annecy. Par fraude (pour payer moins de fermage), il gardait le lait d'une deuxième traite, riche en crème. Le mot reblochon vient du mot savoyard reblocher (traire une seconde fois, en savoyard).

Conseil: Le fromage râpé: Dans un sac plastique, il moisit. A l'air libre, il transpire et rancit.
Comment le conserver: En l'enveloppant dans un linge trempé dans de l'eau salée puis essoré, de façon qu'il soit humide mais pas mouillé. Mettre ensuite votre fromage râpé au réfrigérateur.

Savoir faire: Comment couper le fromage: en longueur pour le cantal, gruyère ….... Un camembert se coupe comme le rayon d'une roue. Ne jamais couper la pointe d'un brie.
On pose chaque petit morceau de fromage avec la pointe du couteau sur une petite bouchée de pain.
Le fromage ne se mange jamais à la fourchette. Sauf si vous prenez une pâte cuite (emmental, gruyère, hollande ou comté ……..).

N'oubliez pas que le fromage fait partie des éléments bâtisseurs et que vos enfants et les personnes âgées doivent impérativement en consommer.

FLaure
Article NON sponsorisé

Commentaires

  1. J'ai été vendeuse à la coupe pendant 10 ans. Sur le fromage, j'en connais un " rayon" ! Ton article est intéressant. Je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous, Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Nous aimons beaucoup le fromage, à la maison. N'importe quels fromages.
    Merci pour ta visite.
    FLaure

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'ai été obligée de remettre un antispam, je recevais des messages "anonymes" en nombre. Désolée.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre:
• Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
• Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire ou vous pouvez rester ANONYME
- Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
• Cliquez sur Publier enfin. Merci.

Le message sera publié après modération.

Les 5 articles les plus consultés depuis 7 derniers jours

Confiture de prunes d'Ente

Filet mignon de porc mariné, au barbecue

[Lecture] : La ferme des Miller par QUINDLEN Anna