Lasagnes au saumon, épinards et ricotta (Tour en cuisine n°82)



Bonjour,
A nouveau et avec toujours autant de plaisir, je participe à UN TOUR EN CUISINE (édition n° 82)
Je suis allée découvrir les recettes de Bibica du blog BIBICA et son poids, un éternel combat!.  C'est un blog que je connais bien, j'y fais des visites régulièrement (je suis abonnée à son FLUX) et il y a pleins de recettes très tentantes.
C'est Christine du blog CŒURS GOURMANDS  qui doit choisir une recette sur mon blog. Quel sera son choix?


Lasagnes au saumon, épinards et ricotta
Pour 6 personnes

5 feuilles de lasagnes prêtes à cuire (Chez C……R, ils ont des lasagnes larges qui font la longueur et la largeur de mon plat (rayon pâtes fraîches)
300g saumon frais (sans peau et sans arêtes)
795g épinards hachés (poids net, en conserve)
10 CS crème fraîche 15%
250g ricotta
40g parmesan râpé
Sel, poivre, piment d'Espelette, ail en poudre,
Ciboulette fraîche

Le plus tôt possible, égoutter les épinards hachés. Les presser et les assaisonner avec sel, poivre et ail en poudre. Réserver.
Couper le saumon frais en petites tranches fines.
Mélanger à la fourchette, la ricotta avec 10 CS de crème fraîche et assaisonner avec du sel, la ciboulette et le piment d’Espelette.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat à gratin, disposer:
  1. 1/3 des épinards
  2. Une couche de pâte à lasagne (1 ou 1 feuille et demi)  
  3. 1/3 du mélange  ricotta / crème fraîche
  4. Une couche de lasagne (1 ou 1 feuille et demi)
  5. la moitié des lamelles de saumon
  6. 1/3 des épinards
  7.  Une couche de lasagne (1 ou 1 feuille et demi)
  8. 1/3 du mélange  ricotta / crème fraîche
  9. Une couche de pâte à lasagne (1 ou 1 feuille et demi)
  10. L’autre moitié des lamelles de poisson
  11. Le reste d'épinards
  12.  Une couche de pâte à lasagne (1 ou 1 feuille et demi)
  13. Terminer par le dernier tiers de ricotta / crème fraîche
Saupoudrer de parmesan râpé.
Mettre au four pendant 20 min.

Mon impression: Je fais rarement des lasagnes, cela me semble long à préparer. Là, la recette est toute simple et délicieuse. L'association saumon / épinard a fait ses preuves. Les grandes plaques de lasagnes sont vraiment pratiques (en tout cas pour mon plat).

recette de cuisine

Inspiration: http://bibica.canalblog.com/
FLaure

Mots clés: pâte, lasagne, saumon, epinard, ricotta
Crédit photo: http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Ban_468_60.png

Commentaires

Bibica a dit…
Coucou,
Super que cette simple recette de lasagne t'ai plue!! Merci pour les gentils commentaires sur mon blog, je viens de t'ajouter sur Google+ car je viens de découvrir plein de recettes qui me parlent sur ton blog!
Alors je te dis à bientôt, et bon dimanche, biz
EnviesDélices a dit…
je mangerais bien ce plat de lasagnes moi :)
christine a dit…
ces lasagnes sont très tentantes,je garde la recette en réserve
FLaure a dit…
J'attends tes impressions et tes photos dès que tu auras fait ces lasagnes.
Bises, FLaure
123 Cuisinez ! a dit…
Des lasagnes au saumon - epinards - ricotta... Une recette que me rapelle quelque chose ;)
Bises et bonne fin de dimanche !!
Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
alaro a dit…
un vrai délice tes lasagnes ! ^^
Miss Calou a dit…
J'adore tes lasagnes.Bises.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

[Lecture] Nos cœurs tordus - Séverine VIDAL - Manu CAUSSE

Rôti de boeuf habillé de papier d'aluminium

Rôti de porc entouré d'une choucroute