Pudding à la brioche (un tour en cuisine N° 66)




Bonjour,
Je participe à UN TOUR EN CUISINE (édition n° 66)
Je suis allée découvrir les recettes de Céline du blog CC-CUISINE et j'en ai choisi une, presque sans hésitation. Elle m'a fait de l'œil.
C'est Laurence du blog LOLOCHE ET SES GOURMANDISES qui doit choisir une recette sur mon blog. J'ai hâte de découvrir son choix.

Pudding à la brioche
Pour 4 à 6 personnes
Ce pudding se déguste froid, le prévoir dans l'organisation

9 tranches brioche (250g)
250 ml lait écrémé
2,5 CS sucre de canne roux
2 œufs
50g raisins secs imbibés de rhum
1 CS rhum (d'où trempe en permanence les raisins)

60g sucre en morceaux (on peut en faire un peu plus), gourmande !!
Eau

Mettre les raisins et les fruits confits à macérer dans le rhum.
Préparer votre caramel: Faire chauffer les morceaux de sucre dans une casserole avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir un caramel. Mettre rapidement au fond du moule (le caramel se solidifie très vite). (J'ai utilisé le moule carré ultra pro T……..E.)
Emietter la brioche dans un saladier.
Faire bouillir le lait avec le sucre.
Battre les œufs et y verser le lait chaud.
Préchauffer le four à 180°
Verser le mélange sur la brioche, mélanger avec une spatule pour obtenir une pâte et ajouter les fruits confits.
Garnir le moule de ce mélange en égalisant bien la surface à l'aide d'une cuillère.
Enfourner au bain marie dans le four pendant 45 min. (Comme le moule a un couvercle, j'ai couvert.)
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur avant de servir.

Mon impression: Un délice, ce dessert !! D'habitude j'utilise du caramel en bouteille, mais pour "un tour en cuisine", j'ai fait un effort. Surprise, c'est facile de faire du caramel.
J'ai diminué la quantité de sucre (pas mis le sucre vanillé). Je n'ai pas fait cuire au bain-marie. J'ai mis moins de rhum, puisque mes raisins vivent à longueur d'années dedans.

Variantes proposées par Céline: Utiliser du pain de mie ou de la mie de pain ordinaire pour un "pudding au pain" ; ajouter des zestes de citron, ou des pruneaux dénoyautés.



FLaure

Commentaires

Epices et Moi a dit…
Une belle recette de pudding qui a l'air tentante !
Un bon et beau dimanche !
EnviesDélices a dit…
il est bien tentant ce pudding
loloche a dit…
hummmmmmmmmmmmmmmmmmm bien ça aussi c'est bien appétissant !!!! tu as fait un très bon choix ;-)
merciiii encore pour ce cake qui je le rappel est très surprenant !!! j'ai trouvé que c'était à mi-chemein entre la texture du cake et du pain ! pas trop sucré mais toutefois pas fade du tout ! vraiment surprenant j'ai beaucoup aimé ;-)
bisous laurence
Céline a dit…
Très heureuse que ma recette t'ait plu ! Je vais ajouter un lien vers ta réalisation. Bon dimanche !
FLaure a dit…
Un grand merci.
FLaure
Unknown a dit…
Un délice. Merci pour cette recette qui a régalé mes amies.

Les 5 articles les plus consultés pendant ces 7 derniers jours

Rôti de porc au four en sachet cuisson

Ragoût de veau aux asperges

Pyramide d'asperges agrémentée de saumon fumé

Sot l'y laisse au curry